Carte Vitale

Qu'est-ce que la carte Vitale ? C'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement.

A quoi sert la carte Vitale ?

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.

À noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

Les informations sont directement transmises à votre organisme d'assurance maladie par le professionnel de santé.

Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant.

À noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

Qui peut avoir une carte Vitale ?

L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de sécurité sociale.

Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie.

Elle est valable partout en France.

À noter

Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte Ameli uniquement.

Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et vivez à l'étranger, vous disposez d'un droit à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France.

Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse, certaines conditions peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

Il vous suffit de vous inscrire :

  • Sur le site Ameli

  • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Ameli en ligne

Accéder au service en ligne

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Où s'adresser ?
  • Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE)
Comment recevoir la carte Vitale ?

La carte Vitale est délivrée gratuitement par l'Assurance maladie.

Vous pouvez commander une carte Vitale depuis votre compte ameli ou par courrier postal.

Si vous commandez une carte vitale à votre enfant dès ses 12 ans, cette commande ne peut se faire que via votre compte ameli.

Vous pouvez commander votre carte Vitale :

  • En ligne depuis votre compte ameli

  • Par courrier. Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie vous contacte directement et vous adresse le formulaire " Ma nouvelle carte Vitale ".

À savoir

Ce formulaire n'est pas utile si vous faites votre commande de carte Vitale depuis votre compte ameli.

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez soit :

  • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte ameli

  • Compléter et renvoyer le formulaire " Ma nouvelle carte Vitale " vous sera adressé.

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

Demander une carte Vitale (régime général)

Accéder au service en ligne

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Espace privé MSA

Accéder au service en ligne

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Que faire en cas d'erreur sur votre carte Vitale ?

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee

Accéder au service en ligne

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Quelle est la durée de la carte Vitale ?

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour.

Quand mettre à jour la carte Vitale ?

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

  • Au moins 1 fois par an.

Exemple

Déménagement, naissance, affection de longue durée

Comment mettre à jour la carte Vitale ?

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • Organismes d'assurance maladie

  • Pharmacies

  • Certains établissements de santé

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale ?

Vous pouvez faire votre déclaration sur votre compte Ameli et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 2 semaines :

Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

Accéder au service en ligne

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

À noter

Vous pouvez également signaler la perte ou le vol depuis l'application Ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible sur le site Ameli.

Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général)

Accéder au Formulaire

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Vous devez remettre la déclaration à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

Où s'adresser ?
À noter

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

Un modèle de déclaration sur l'honneur est disponible.

Carte vitale : perte, vol ou dysfonctionnement - Déclaration sur l'honneur (régime général)

Vous devez l'envoyer à votre CPAM et recevoir une nouvelle carte Vitale sous 3 semaines.

Où s'adresser ?
À noter

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Espace privé MSA

Accéder au service en ligne

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Que faire si la carte Vitale ne fonctionne plus ?

Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

Accéder au service en ligne

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
À noter

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement.

Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

Ce document est à retourner à votre caisse d'Assurance maladie.

Où s'adresser ?
À noter

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

Espace privé MSA

Accéder au service en ligne

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
Que faire en cas d'appels et de courriels frauduleux ?
Appels frauduleux

Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l'Assurance maladie.

Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d'assurance maladie.

Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

En aucun cas vous ne devez donner suite à ces appels

Exemple

Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre " Assurance Maladie ".

Courriels (mails) frauduleux

Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie, ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

Les courriels que l'Assurance Maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte Ameli. C'est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l'Assurance Maladie ont lieu.

Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

service-public.fr
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